Movie List


Aladdin (Aladdin)
pic_movie_14 Director: John Musker, Ron Clements
Actors: Scott Weinger (Voice of Aladdin / Prince Ali Ababwa), Robin Williams (Voice of Genie), Linda Larkin (Voice of Princess Jasmine), Frank Welker (Voice of Abu the Monkey), Jonathan Freeman (II) (Voice of Grand Vizier Jafar), Gilbert Gottfried (Voice of Lago the Parrot), Douglas Seale (Voice of Sultan of Agrabah), Corey Burton (Prince Achmed), Charles Adler (Gazeem), Jack Angel (Acteur), Philip L. Clarke (Acteur), Jim Cummings (Razoul / Farouk), Jennifer Darling (Actrice), Debi Derryberry (Actrice), Bruce Gooch (Bruce Gooch), Jerry Houser (Acteur), Vera Lockwood (Acteur), Sherry Lynn (Actrice), Mickie McGowan (Actrice), Patrick Pinney (Acteur).
Country: USA
Category: Animation, Comédie musicale, Romance
Year: 1992

Description: Comment Aladdin, grâce à la felonie du grand vizir, va se procurer la lampe magique qui héberge le fameux génie et nous entraïner dans la plus étonnante des aventures.
Comments: Note de la presse : 4.4/5
Note des spectateurs : 4.3/5 (Pour 23 139 notes : 58% de *****, 30% de ****, 6% de ***, 4% de **, 1% de *, 0% de °)

Fiche technique :

Récompenses : 3 prix et 6 nominations
Distributeur : Gaumont Buena Vista International (GBVI)
Box Office France : 7 308 092 entrées
Année de production : 1992
Budget : 28 000 000 $
Date de sortie DVD : 9 février 2011
Langue : Anglais
Date de sortie Blu-ray : 15 mai 2013
Colorimétrie : Couleur
Type de film : Long-métrage
N° de Visa : 82547

Secrets de tournage :

Michael J. Fox et Tom Cruise pour Aladdin
Souvent, Disney s'inspire d'acteurs pour créer ses personnages. Ce fut le cas pour Aladdin, inspiré successivement de Michael J. Fox et Tom Cruise. L'apparence de Jasmine fut pour sa part inspirée de celle de Jennifer Connelly, mais également de la soeur de son animateur : Mark Henn.

Une star pour un grand film d'animation
L'acteur et comique Robin Williams interprète Le Génie (ainsi que le Narrateur) dans Aladdin. C'est la première fois qu'une célébrité inclue dans la distribution d'un grand film d'animation servait d'élément à la promotion. Williams a tellement improvisé qu'il a fallu plus de 16 heures d'enregistrements. L'acteur a pourtant accepté d'être payé au plus bas salaire d'un acteur de studio, à l'unique condition que sa voix ne soit pas utilisée pour du merchandising et que Le Génie occupe moins de 25% de la place sur les affiches et dans les bandes-annonces. Ces quelques règles ne furent pas respectées et Robin William se brouilla avec la Walt Disney Company. Dans le second opus, Le Retour de Jafar et la série Aladdin, Le Génie est ainsi donc doublé par Dan Castellaneta. Entre autres, des excuses publiques amenèrent finalement Robin Williams à revenir pour Aladdin et le roi des voleurs.

Un génie de l'impro
Robin Williams, qui double le Génie en version originale, s’est tellement pris au jeu qu’il a improvisé pendant plus de 16 heures.

Aladdin, ce rappeur...
Pour animer le pantalon "baggy" que porte Aladdin, les artistes se sont inspirés du style vestimentaire du rappeur MC Hammer.

Jafar et Maléfique, même combat
L’animateur qui s’occupa du personnage de Jafar s’est beaucoup inspiré de la sorcière Maléfique qui sème la terreur dans La Belle au bois dormant. Outre leur malveillance, les deux personnages ont en effet en commun un sceptre magique, un oiseau comme compagnon, et une transformation finale en monstre gigantesque.

Changement de casting
C’est l’acteur Patrick Stewart qui devait initialement prêter sa voix à Jafar. Il fut cependant contraint de refuser à regret, à cause d’un conflit d’emploi du temps avec le tournage de la série Star Trek : la nouvelle génération.
Languages: Français, Anglais
Subtitles: Français, Anglais
Length: 90 Min
Video format: AVC
Video bitrate: 2750 kbps
Audio format: AC3
Audio bitrate: 448 kbps
Resolution: 1920x1080
Files sizes: 2366
Number Of Cd's: 1